Pourquoi consulter,
qui consulter ?

Le début du travail commence par ces deux questions. Au moment où nous décidons de « faire quelque chose » nous nous sommes tous posé cette question avec une certaine appréhension et souvent une peur. La peur du thérapeute fait galoper notre imagination et nous fige. Cette peur qui ne fait que maintenir une souffrance quotidienne, familière, et qui un jour, devient insupportable. C’est bien elle et sa présence insistante qui nous obligent à retirer nos œillères. La méthode psychanalytique interprète les messages de notre inconscient et son cortège de symptômes, souvent accompagnés de manifestations physiques

L’angoisse, la dépression, la peur, le stress post traumatique, la honte, le désamour, le sentiment d’abandon les traumatismes enfouis (connus ou inconnus) les difficultés générationnelles, les violences faites aux femmes, les identités de genre, l’arrivée d’un enfant, le lien mère enfant, mère fille, les difficultés liées à l’adolescence, l’emprise amoureuse, la rupture amoureuse, mais aussi la souffrance au travail, le harcèlement, la perte de confiance en soi, la cyber emprise, l’addiction … Voici un petit échantillon des raisons qui amènent à consulter.

Ne plus rester seul avec la souffrance et l’incompréhension. Avoir la possibilité d’être écouté d’une façon neutre et bienveillante dans le respect du discernement personnel et de la confidentialité. Être accueilli dans un cadre sécurisant et chaleureux vous permettra de libérer une parole prisonnière du refoulement psychique. Le travail d’analyse ou de psychothérapie ouvre la voie vers une sérénité et une remise en mouvement de la vie personnelle.

Il est également possible de consulter pour un simple passage à vide où se fait ressentir le besoin d’être éclairé, accompagné ou soutenu sur une courte période.

Ma pratique clinique est fondée sur la méthode psychanalytique freudienne avec bien sûr des ponts sur la méthode Lacanienne ainsi que les post-freudiens qui ont continué à faire évoluer la théorie.

Je suis pour une psychanalyse d’ouverture ce qui me permet de rester attentive aux changements sociétaux à fin d’adapter mon écoute et mon accompagnement. Ma pratique est plutôt dynamique et j’interviens lors de mon écoute. Le silence du patient est respecté lorsque cela est nécessaire mais le silence systématique et autoritaire de l’analyste n’est en aucun cas la règle d’une séance.

Le lien thérapeutique est le ciment essentiel du bon déroulement de la thérapie. C’est à cet endroit précis que le transfert et contre transfert pourront travailler ensemble pour une réussite mutuelle.

Outre sa spécificité professionnelle, il est essentiel de consulter un thérapeute qui vous convienne (sauf en cas de pathologies psychiatriques ou un médecin psychiatre est fortement recommandé).

Pourquoi consulter Sandra Martini Psychanalyse